Damien Caron commence par suivre des études d’architecture à Paris (ENSAPB). Lors de ces années de formation, il s’imprègne du concept de volumétrie et s’adonne aux pratiques inhérentes au travail de conception. Au cours de ses études, puis suite à l’obtention de son diplôme d’architecte D.P.L.G. en 2007, il collabore avec plusieurs agences d’architecture parisiennes et participe à l’élaboration de projets divers.

Parallèlement à sa pratique professionnelle, il cultive, au contact d’artisans et lors de formations, ses connaissances en métiers d’arts : métallerie, chaudronnerie, céramique, gravure et ébénisterie.

En 2014, il choisit de se consacrer à la transformation de la matière et entame une formation en ébénisterie. En 2016, il fonde le collectif la Manufacture des Astèles et depuis, il partage avec trois confrères un atelier à St Félix, au pied du massif des Bauges, entre le lac d’Annecy et d’Aix-les-Bains.

Dans l’accomplissement de ses projets, Damien attache une importance cardinale à la gestion du processus de création dans son entier. Il dessine et conçoit des pièces uniques qui associent notions de proportion, matériaux nobles et techniques d’assemblage. Ses recherches et explorations l’amènent à exploiter différents outils numériques dans l’espoir de dévoiler certains mystères de la matière.